Home > Actualité > Voyager librement avec Very Road Trip

Voyager librement avec Very Road Trip

Reading Time: 3 minutes
Voyager de manière itinérante – peu importe le nombre d’arrêts – avec un véhicule ou à pied. Voilà comment un road trip pourrait se définir, à première vue. Une start-up a décidé de se positionner sur ce créneau et digitaliser l’expérience en proposant un service d’organisation de road trip en ligne et de location de vans aménagés. Son nom ? Very Road Trip.
(Photo : Pierre-Arthur Simonnot et Jean-Baptiste Bonicel, fondateurs de Very Road Trip / Crédit © Very Road Trip) 

Une plateforme numérique pour les voyageurs

Dans le cadre de ses études en marketing digital, Pierre-Arthur Simonnot a travaillé sur un concept d’entreprise de tourisme proposant la location de véhicules. Lui-même passionné de voyages, il a décidé de poursuivre ce projet à la sortie de l’école, en s’associant avec un ami, Jean-Baptiste Bonicel. C’est ainsi que Very Road Trip est né. Proposer de voyager plus librement, en proposant à la location des vans aménagés, mais pas seulement, tel est leur crédo ! « Contrairement à un loueur classique, nous faisons bien plus qu’offrir une location de véhicule. Nous développons tous les services annexes à un voyage », explique Pierre-Arthur.

Very Road Trip a pour ambition d’être une vraie plateforme numérique pour les voyageurs leur permettant de trouver et réserver toutes les activités annexes à un road trip – visites touristiques, concerts, activités sportives, ludiques. Des partenariats avec des prestataires hôteliers sont aussi envisagés pour proposer, via l’application Very Road Trip, des offres hôtelières aux utilisateurs des vans et à tous voyageurs en road trip.

« Il est important de noter qu’il n’y a pas besoin d’être locataires de véhicules pour accéder à notre outil digital. La plateforme a aussi pour but de permettre d’avoir gratuitement toutes les informations pratiques indispensables à tout road trip » explique Jean-Baptiste Bonicel.

Incubée au sein de La PAPinière à Nancy depuis décembre 2017, Very Road Trip bénéficie grandement du réseau des actionnaires de l’incubateur. « Grâce Prêt à Partir, un des actionnaires de la PAPinière, nous allons pouvoir développer un partenariat avec les agences de voyage du groupe », précise Pierre-Arthur Simonnot.

« Nous espérons avoir toute une flotte commercialisée en mars 2019. Nous travaillons aussi pour, qu’à terme, les voyageurs puissent rendre leur véhicule n’importe où sur le territoire. Ceci peut se faire uniquement une fois que nous aurons développé un réseau dans toute la France »

Premières réservations attendues en 2019

Le plan de développement de Very Road Trip cible la France principalement et les jeunes de 20 et 35 ans désireux de voyager autrement. Pour débuter, les premiers itinéraires seront proposés en France uniquement. En pratique, l’utilisation est simple : les voyageurs enregistrent une destination dans l’application, qui va générer un itinéraire allant bien au-delà de la simple aide GPS. Les voyageurs restent cependant libres de changer leur choix à tout moment, l’application mettant ainsi à jour l’itinéraire proposé et les lieux et activités à voir ou faire sur le trajet.

« Nous aurons bientôt 8 véhicules disponibles à la location. Nous avons choisi de proposer à la location un Combi Volkswagen, moderne et confortable, qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Les véhicules combinent tout ce que l’on trouve dans un studio, c’est à dire une douche en eau chaude, du chauffage, 4 couchages, une kitchenette et un coin repas. C’est à peine plus petit qu’un studio mais vous pouvez le déplacer ! », déclare Jean-Baptiste Bonicel.

Au côté des vans aménagés, des mini-bus seront aussi proposés à la location. Il ne sera pas possible de dormir dedans mais il est prévu de mettre une malle dans la coffre, à la disposition des voyageurs, avec tout le nécessaire pour préparer un repas ainsi qu’une douche, pour les adeptes du camping sauvage notamment.

La partie digitale sera opérationnelle cet été avec une version Bêta de la plateforme web disponible et utilisable dès juillet. « Nous espérons avoir toute une flotte commercialisée en mars 2019. Nous travaillons aussi pour, qu’à terme, les voyageurs puissent rendre leur véhicule n’importe où sur le territoire. Ceci peut se faire uniquement une fois que nous aurons développé un réseau dans toute la France», conclut le fondateur de la start-up.

Very Road Trip vient enfin de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule avec pour objectif de développer leur présence sur le web et récompenser leurs contributeurs.

You may also like
ThePlaceToWish : offrir et recevoir le cadeau parfait n’aura jamais été aussi simple !
10 start-ups AgriTech urbaine à suivre
Runergy, l’application tout-en-un pour la course à pied
Pousse-légume, le potager électroménager Made in France