Home > Actualité > Un bâtiment Totem pour les startups à Thionville

Un bâtiment Totem pour les startups à Thionville

Reading Time: 3 minutes
Après avoir obtenu le label French Tech, qui récompense les métropoles numériques françaises les plus dynamiques, le Sillon Lorrain s’était engagé dans son dossier à mettre sur pied quatre bâtiments Totem pour accueillir les porteurs de projets et les startups, respectivement à Epinal, Metz, Nancy et Thionville. Les élus de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville s’activent actuellement sur le projet pour que sorte de terre ce fameux haut-lieu de la création et de l’innovation. Fraîchement recrutée par la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, Florence Roux-Christmann est en charge de mener à bien ce projet.
(Photo: Florence Roux-Christmann est chargée de fédérer l’écosystème thionvillois l Crédit photo © Silicon Lorraine)

Une fusée à étages

Prévu à terme face à la gare TGV de Thionville, le nouveau bâtiment Totem est conçu pour réunir en son sein un espace de co-working au rez-de-chaussée, puis un premier étage pour les startups et enfin deux étages pour les startups et entreprises plus matures. « L’objectif est de faire monter les entreprises au fur et à mesure de leur évolution. Nous réunirons aussi bien les porteurs de projets que les sociétés à forte croissance , et nous travaillons à des programmes d’accélération pour les accompagner à chaque étape de leur développement, avec un focus tout particulier sur leur stratégie commerciale et leur expansion internationale », précise celle qui a passé plus de vingt ans chez PwC au Luxembourg.

Rattachée à la Direction du Développement Economique de l’agglomération, elle devrait selon toute vraisemblance prendre la direction des opérations. « Ma priorité est de découvrir l’écosystème thionvillois, et de fédérer une communauté de compétences pluri-disciplinaires au service des jeunes pousses locales afin de leur apporter rapidement de la valeur, de la visibilité et de la crédibilité. Il y a sur le territoire des entreprises extraordinaires, des dispositifs performants, comme ceux de Synergie, un FabLab, un tiers lieu au potentiel quasi-illimité, le Puzzle. Il s’agit de donner à l’ensemble une belle lisibilité pour faire croître et attirer les talents de demain ».

« La proximité de Thionville avec la frontière luxembourgeoise mais aussi belge et allemande lui procure une position privilégiée pour accompagner des startups françaises désireuse de conquérir le marché européen. »

Le secteur transfrontalier et international privilégié

Les trois autres grandes agglomérations du Sillon Lorrain possédant déjà leur bâtiment Totem, il ne s’agit pas pour celui de Thionville de marcher sur leurs plates-bandes mais au contraire d’apporter une complémentarité sur des secteurs d’activité précis et déjà listés dans le dossier LORnTECH (le nom de la mission French Tech sur le Sillon Lorrain) à savoir : la santé, l’industrie, le e-commerce et surtout l’international et le trans-frontalier en particulier.

La proximité de Thionville avec la frontière luxembourgeoise mais aussi belge et allemande lui procure une position privilégiée pour accompagner des startups françaises désireuse de conquérir le marché européen. Après tout, la Lorraine peut se targuer d’être l’une des seules régions françaises disposant du label French Tech avec une telle zone transfrontalière et une ouverture européenne. Et l’internationalisation, Florence connaît bien, puisqu’elle a participé à la création et au développement de PwC’s Accelerator, un dispositif unique par PwC qui accompagne les sociétés de croissance à l’international.

En attendant la livraison du bâtiment prévue courant 2019, un premier espace de co-working devrait voir le jour Route de Manom où se situe le théâtre NEST ainsi que les locaux du réalisateur oscarisé Laurent Witz (WATT frame) pour son film M. Hublot. Reste à tout mettre en musique et à Florence Roux-Christmann d’être la cheffe d’orchestre de ce projet ambitieux.

Le bâtiment situé Route de Manom à Thionville accueillera le prochain espace de co-working de la ville en attendant l’ouverture du bâtiment Totem face à la gare.

You may also like
10 start-ups AgriTech urbaine à suivre
Runergy, l’application tout-en-un pour la course à pied
Pousse-légume, le potager électroménager Made in France
Chrono-Caisse, la caisse tactile des petits commerçants