Home > Actualité > ThePlaceToWish : offrir et recevoir le cadeau parfait n’aura jamais été aussi simple !

ThePlaceToWish : offrir et recevoir le cadeau parfait n’aura jamais été aussi simple !

Reading Time: 3 minutes
ThePlaceToWish est une jeune start-up messine, incubée à la pépinière d’entreprises Synergie. Son crédo ? Développer un réseau social innovant, intégrant wishlist, crowdfunding et e-commerce pour créer sa liste d’envies cadeaux en ligne et ainsi offrir ou se faire offrir (enfin !) le cadeau parfait.
(Photo : Tristan Viller, fondateur de ThePlaceToWish / Crédit © ThePlaceToWish)

Bien plus qu’une simple wishlist !

Anniversaires, Noël, mariages, pots de départ, etc.; les occasions de faire des cadeaux ne manquent pas. Après quelques brainstorming fastidieux pour avoir la bonne idée ou finir par offrir le mauvais cadeau, Tristan Viller a eu l’idée du concept de ThePlaceToWish : permettre aux gens de créer facilement leur « catalogue cadeaux » en ligne dans lequel ils postent eux-mêmes toutes leurs envies, dans tous les domaines et à tous les prix.

« En ouvrant leurs souhaits à tous leurs amis, ils sont sûrs de se voir offrir le cadeau parfait à leur anniversaire, Noël ou autre occasion spéciale. Nous sommes véritablement un réseau social car la liste des souhaits postée par un utilisateur est visible par ses amis et il ne reste aux utilisateurs qu’à piocher dedans. L’objectif est vraiment de briser le tabou autour des cadeaux. Fournir en quelques clics toutes les informations utiles pour offrir et se faire offrir le ou les cadeaux parfaits, quelle que soit l’occasion ainsi que les « outils » pour faciliter au maximum le financement et la livraison », explique le fondateur.

« ThePlaceToWish s’occupe de tout de A à Z : gestion des participations financières, achat en ligne de l’article souhaité et envoi du colis à la personne »

En plus des souhaits cadeaux, l’idée du site est aussi d’intégrer le financement participatif et de rendre des cadeaux onéreux plus accessibles en permettant aux amis de participer selon leurs moyens au financement de ceux-ci. Autogéré par ThePlaceToWish, ce pot commun permet de facilement récolter le montant nécessaire pour se voir offrir le cadeau rêvé.

Cerise sur le gâteau, lorsqu’un souhait est entièrement financé, il n’y a plus rien à faire. Pour entretenir l’effet de surprise, l’utilisateur n’est pas notifié de ce financement et c’est ainsi ThePlaceToWish qui se charge de commander l’article et d’organiser sa livraison directement à domicile. « On est véritablement dans le plaisir d’offrir en sachant en plus que l’on va viser juste. Pourquoi seuls les enfants ont le droit de faire des listes au Père Noël ? Après tout on est tous de grands enfants et les cadeaux, c’est sérieux ! », s’amuse à nous expliquer Tristan.

« ThePlaceToWish s’occupe de tout de A à Z : gestion des participations financières, achat en ligne de l’article souhaité et envoi du colis à la personne », déclare Tristan. Le prix indiqué sur la plateforme comprend donc aussi les frais de port et la commission TPTW pour ne pas créer de mauvaises surprises.

La start-up souhaite offrir le meilleur service à ses utilisateurs, ainsi, avant l’achat final, une comparaison de prix est réalisée par l’équipe de TPTW pour s’assurer qu’un produit similaire n’est pas disponible à un prix plus attractif sur un autre site. « Dans le cas où notre équipe trouve l’article moins cher ailleurs, alors le trop payé par les contributeurs leur est remboursé proportionnellement à leur participation », précise Tristan.

« Nous avons déjà reçu le soutien de la BPI, de banques locales, et nous sommes en discussion avec des business angels et plusieurs investisseurs. Etant une marketplace du cadeau, l’association avec un grand nom du e-commerce est une idée qui nous séduit »

Des fonctionnalités en développement

Depuis le lancement de la plateforme en ligne en novembre 2017, le site compte plus de 5000 utilisateurs répartis sur plus d’une douzaine de pays et des centaines de souhaits ont déjà été entièrement financés et expédiés.

« Sans aucune communication à l’international, notre concept séduit même hors de nos frontières et nous en sommes particulièrement fiers ! Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont déjà en développement et nous sommes, entre autres, en train de travailler sur un catalogue de produits pour faciliter les recherches des utilisateurs. Nous voulons ouvrir ce catalogue aux marques pour qu’elles y fassent leur publicité et proposent des articles afin que ces mêmes produits puissent être transformés en souhaits par nos utilisateurs, le tout en un seul clic », explique le CEO.

L’équipe de TPTW se compose aujourd’hui de quatre personnes. Une levée de fonds est en cours pour atteindre un montant de 2,5 millions d’euros sur deux ans. « Nous avons déjà reçu le soutien de la BPI, de banques locales, et nous sommes en discussion avec des business angels et plusieurs investisseurs. Etant une marketplace du cadeau, l’association avec un grand nom du e-commerce est une idée qui nous séduit », conclut le fondateur.

Cette levée de fonds donnera à ThePlaceToWish les ressources nécessaires pour se développer davantage et devenir la solution référence.

You may also like
Pousse-légume, le potager électroménager Made in France
Chrono-Caisse, la caisse tactile des petits commerçants
Twake, la plateforme pour faciliter les échanges au travail
Voyager librement avec Very Road Trip