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Optimiser la gestion de vos interventions terrain en temps réel avec 90Tech

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Imaginez pouvoir gérer et suivre en temps réel les interventions de vos collaborateurs sur le terrain, le tout depuis votre bureau ! Que vous soyez une entreprise spécialisée dans la construction, le dépannage, la livraison ou la location de véhicules, vous devriez être séduits par les produits et services proposés par la startup messine 90Tech. Nous avons rencontré Guillaume Pliszczak, co-fondateur de la startup et en charge du développement et de l’innovation pour en savoir plus sur l’histoire de la startup – qui compte déjà 20 employés ! – et son actualité.
(Photo : l’équipe 90Tech dans ses bureaux à Montigny-lès-Metz / Crédit photo © 90Tech)

Une histoire de rencontre

L’histoire de 90Tech commence en 2015 lorsque Emilien Liodau, Guillaume Pliszczak et Xavier Hen, tous trois développeurs informatiques, effectuent leur stage de fin d’études dans la même entreprise de BTP dirigée par Lionel Gocel – futur co-fondateur de 90Tech également. Leur mission ? Développer des solutions informatiques pour aider l’entreprise dans son développement et sa transition numérique. L’idée de la startup venait de naître et par la même occasion de trouver son premier client pour la conception d’applications innovantes.

Un rapide benchmark des PME de la région et de leur situation au niveau numérique a également conforté les co-fondateurs dans leur entreprise. « Le numérique requiert souvent des investissements lourds et coûteux pour les entreprises qui n’ont pas forcément l’agilité nécessaire et les ressources disponibles pour mener à bien ces projets de transition », précise Guillaume Pliszczak. « Avec 90Tech nous sommes aujourd’hui capables de leur proposer une offre modulaire où chaque entreprise est libre de choisir les logiciels qu’elle souhaite utiliser en fonction de ses besoins. »

« Notre objectif est vraiment de faire rentrer les sociétés dans l’ère du numérique. Nous les accompagnons dans l’amélioration de leurs process et par là-même de leur communication. »

Améliorer la productivité

Le premier logiciel créé par la startup, SOLITECH, est un logiciel de gestion et de suivi des interventions qui permet à toute entreprise possédant des intervenants sur le terrain de les gérer et de suivre leurs interventions en temps réel ; un lien unique entre le bureau et le terrain. Disponible en mode SaaS – Software as a Service – le logiciel peut ainsi être utilisé par tout type d’entreprise avec la possibilité de le personnaliser et le paramétrer en fonction des besoins. « Nous comptons, pour le moment, beacucoup d’entreprises du bâtiment (BTP) comme clients. Mais de plus en plus de sociétés spécialisées dans le dépannage et la maintenance utilisent le logiciel que ce soit pour gérer des équipes sur le terrain ou des équipes basées sur des postes précis dans des usines. Une société de location de véhicules l’utilise également pour gérer sa flotte et des sociétés de transports ont manifesté un intérêt », nous confie le jeune co-fondateur.

La remontée en temps réel des informations sur le terrain est un outil précieux pour les entreprises qui se voient ainsi notifier des différentes actions en cours. Grâce à cet outil simple et convivial les entreprises peuvent désormais optimiser la planification de leurs interventions, centraliser les données et augmenter la productivité de leurs collaborateurs. Ces derniers ont tous les outils en main pour prendre des photos, remplir des formulaires, valider des check lists, le tout via leur mobile ou tablette. « Notre objectif est vraiment de faire rentrer les sociétés dans l’ère du numérique. Nous les accompagnons dans l’amélioration de leurs process et par là-même de leur communication. Elle peuvent maintenant utiliser un seul canal pour tous les documents, toutes les informations, tous les ordres, toutes les photos. Terminé les dossiers papier et les bons d’intervention qui restent dans les camionettes ! La transmission de l’information est maintenant ultra rapide. », ajoute Guillaume Pliszczak. L’interactivité et la réactivité sont deux valeurs chères à la startup qui propose également à ses clients de leur fournir un lien extranet pour suivre les interventions en temps réel. Une autre belle façon de communiquer avec eux et de les fidéliser.

« Nous sommes aussi en train de monter un réseau de revendeurs partenaires car, même si notre logiciel est disponible en SaaS, à partir d’un certain nombre d’employés il est nécessaire de mettre en place un accompagnement physique de nos clients et nous ne pourrons pas tout gérer depuis Metz ! »

Plus de services et d’outils d’analytics

Les solutions de 90Tech permette aujourd’hui à la startup de collecter beaucoup de données. L’une des idées des dirigeants est de pouvoir proposer des outils pour exploiter celles-ci : analytics, business intelligence, big data et outils d’aide à la décision. L’objectif est d’arriver à en extraire des comportements et des tendances pour permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions stratégiques. S’adressant principalement à des entreprises du secteur privé, la jeune pousse commence à intéresser le service public à l’image de la ville de Metz. « Les services techniques en charge de la propreté urbaine et du nettoyage des tags notamment testent notre logiciel pour suivre les interventions des agents sur le terrain d’une part, et tirer un bilan chiffré du nombre d’interventions annuelles d’autre part. », détaille l’entrepreneur.

Concernant le logiciel à proprement parler, de nombreuses fonctionnalités devraient voir le jour dès cette année avec le renforcement de l’utilisation de la plateforme mobile notamment. De nouveaux produits sont également dans les bacs et seront lancés sous forme Beta avec des premiers tests auprès des clients actuels de la startups. Bien qu’éditeur de logiciel, 90Tech n’en oublie pas moins l’offre de services qu’elle entend proposer – audit, accompagnement – pour favoriser la transition numérique des entreprises. « Nous souhaitons aussi proposer à nos clients d’intégrer des logiciels extérieurs comme Trello ou Google Apps car ce sont des solutions qui fonctionnent très bien et peuvent apporter une vraie plus value à leurs activités », révèle Guillaume Pliszczak. « En parallèle nous sommes aussi en train de monter un réseau de revendeurs partenaires car, même si notre logiciel est disponible en SaaS, à partir d’un certain nombre d’employés il est nécessaire de mettre en place un accompagnement physique de nos clients et nous ne pourrons pas tout gérer depuis Metz ! Nous nous appuierons sur des relais locaux qui ont déjà l’habitude d’accompagner et conseiller de entreprises », poursuit-il.

Côté expansion géographique, malgré une forte présence sur l’Est de la France, 90Tech lorgne désormais sur la Grande Région et le Luxembourg en particulier où les acteurs des secteurs du bâtiment et des services aux entreprises pourraient être séduits par les produits et services de la startup.


Cet article a été publié en anglais dans le magazine SILICON

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