Home > Actualité > Match Your Talents veut créer la culture de la carte de visite vidéo

Match Your Talents veut créer la culture de la carte de visite vidéo

Rachel Dubour a créé Match Your Talents, une start-up actuellement incubée à Bliiida, à la suite d’une première vie professionnelle dans le secteur du luxe (groupe L’Oréal, Paris). Thionvilloise d’origine, vivant à Paris depuis plus de 20 ans, elle a profité d’un congé en création d’entreprise pour lancer sa société en Lorraine il y a deux ans.

Photo : Rachelle Dubour, fondatrice de Match Your Talents / Crédit photo © Match Your Talents

« J’avais envie d’autre chose, notamment aller vers plus de relations humaines ». En 2018, le business plan et la société étaient déjà créés, notamment grâce à un programme d’intracubation proposé par L’Oréal.

Séduite par l’écosystème d’accompagnement de start-ups proposé par la métropole messine, elle décide de candidater à l’incubation et rejoint THE POOL directement en phase deux (individuelle) en février 2019. Rachel est par ailleurs artiste et proche des milieux du chant, du théâtre et de la mise en scène. Dès la première rencontre, sa personnalité entreprenante et assez volontaire laisse entrevoir un leadership naturel.

L’idée de Match Your Talents est partie d’un double questionnement : comment aller vers ce qui fait l’essence de l’autre ? Comment générer de la confiance dans la valorisation de son profil personnel ?

15 secondes pour se montrer tel que l’on est

Le personal branding ne fait pas vraiment partie de la culture française… « J’ai constaté que ce qui convertit le plus les gens sur le web, c’est le format vidéo. J’ai créé une solution de présentation personnelle type « carte de visite en vidéo embarquée » que l’on peut utiliser comme signature de mail ou envoyer en lien ».

Ni CV virtuel, ni limité à la sphère professionnelle, le teaser vidéo de quinze secondes proposé par Match Your Talents permet juste de se montrer comme on est. Libre à chacun de l’utiliser à des fins professionnelles, associatives, scolaires ou artistiques… Intelligence émotionnelle et intuitive sont au cœur de la démarche de cette entreprise qui a pour motto : « pour que le premier contact reste humain ».

Rachel suit une formation de coach et s’intéresse aux qualités professionnelles et personnelles requises dans les principales branches de métiers. S’ensuit alors un long travail de recherche et développement et de sémantique pour créer une première version bêta de Match Your Talents, l’application officielle ayant été lancée le 17 septembre dernier.

En parallèle, et temporairement, elle anime avec Pôle Emploi des sessions de coaching premium à destination des candidats. Ces derniers y apprennent à se présenter via des techniques de mise en confiance, d’élocution, de communication non verbale… Ils génèrent en fin de session leur propre pitch vidéo personnel.

Faire soi-même mais pas tout seul

Quatre étapes d’accompagnement sont proposées à l’utilisateur pour monter sa vidéo de présentation en ligne : choix du design, pitch generator (le texte, que l’on peut générer par mots clés ou importer intégralement), la captation vidéo avec téléprompteur et le partage. Avant de se lancer, le site offre également la possibilité de se préparer via des tutoriels de coaching en personal branding.

« Je veux créer la culture de la carte vidéo. Je m’adresse aux jeunes car ce sont eux qui créeront la nouvelle norme ». Aux oubliettes, la lettre de motivation… La formule est gratuite si on accepte une publicité Google au bas de la carte vidéo. La grille tarifaire évolue si on retire la pub ou si on ajoute des fonctionnalités.

Pour le moment, Match Your Talents est une application en B to C… to B ! Mais Rachel Dubour souhaite créer une interface parallèle en B to B, notamment pour les signatures électroniques des professions commerciales, afin d’humaniser le contact et créer un climat de confiance. « Je voudrais ensuite utiliser l’intelligence artificielle pour monter une solution de sémantique individuelle, pourquoi pas la reconnaissance vocale ? Pour y parvenir en levant des fonds, j’ai un besoin urgent de recruter un commercial en alternance pour booster le développement de l’entreprise ». Message lancé !

You may also like
BIL Runner : quand la BIL fait courir le Roude Léiw en réalité virtuelle
THE POOL : plongée au cœur de l’incubateur d’excellence messin
Vivoka lance un business kit pour fabriquer son propre assistant vocal
Advanced MedioMatrix : le data center se met au vert