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Les étudiants du PeeL face à l’exercice du pitch

Un événement dédié au numérique, c’est toujours l’occasion de pratiquer cet exercice très formateur et devenu un grand classique qu’est le pitch de projet. Pendant le salon #GEN2020, nombreux sont les porteurs de projets qui se sont pliés à l’exercice. Ce fut notamment le cas des étudiants entrepreneurs du PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) lors d’une session de 5 fois 5 minutes. Panorama.

Photo : l’un des co-fondateurs de Delia Solutions pitch son projet lors du salon #GEN2020 / Crédit photo © Focalize / Grand Est Numérique

Pour certains étudiants du PeeL, il s’agissait de leur première fois. Le pitch, ou présentation très courte mais percutante d’un projet d’entreprise par son porteur est un exercice impressionnant et compliqué lorsqu’on n’y est pas habitué. S’ils se sont entraînés pendant des jours, les porteurs de projet – ici très jeunes – ont dû braver timidité, peur du micro, aléas technologiques, et maniement du défilement de slides pendant leur présentation. Cinq minutes pour tout dire ? Plutôt cinq minutes pour convaincre.

Si l’éloquence est un art, vendre une idée et un projet demande de maîtriser le sujet à fond, pour aller au-delà d’une présentation succincte et montrer à l’auditoire en quoi il peut changer le monde ! Une heure avant la clôture du salon #GEN2020, point de jury devant eux, mais un public de visiteurs professionnels venus les encourager dans cet exercice qu’ils devront, si l’avenir leur sourit, réitérer maintes fois.

#1 Data Era : un accélérateur de référencement des entreprises sur les moteurs de recherche. L’outil permet de gagner du temps et d’être plus précis dans la stratégie SEO/SEA. Le marché ciblé est celui des agences de webmarketing. La technologie utilisée : Web scraping et IA

#2 Dreaming School : une plateforme de service d’enseignement de langues étrangères par groupe de dix personnes maximum, la langue étant enseignée par des enseignants et étudiants natifs uniquement, et couplée à des centres d’intérêt communs pour organiser des ateliers thématiques. Ex : italien et cuisine, anglais et sport…

#3 Delia Solutions : accompagnement d’entrepreneurs vers le numérique pour générer plus de business. Applications web et mobiles spécifiques à chaque métier, fourniture de logiciels d’optimisation et d’automatisation de process. En 6 mois, l’entreprise portée par 4 co-fondateurs compte déjà 17 collaborateurs.

#4 Hellram : studio de développement collaboratif de jeux vidéo sur ordinateur personnel. L’objectif est d’inclure les avis de la communauté dans le développement des jeux. La jeune entreprise recherche des développeurs de jeux et un compositeur de BO spécialisé dans le gaming.

#5 Idonéo : développement de logiciels métier et ERP sur-mesure. Idonéo propose une base commune avec une déclinaison adaptable à chaque service de l’entreprise. Pour gagner du temps et de l’agilité.

Le PEEL c’est quoi ?

Créé en 2011, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine. Cela passe par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Depuis sa création, plus de 1000 étudiants-entrepreneurs ont été accompagnés. En 2019, avec 358 étudiants-entrepreneurs, l’Université de Lorraine est l’université la plus entreprenante de France pour la quatrième année consécutive !

Service de l’Université de Lorraine dépendant de la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socio-économiques (DEPAS), le PeeL est actif dans toutes les écoles et facultés de l’université et s’inscrit dans un important réseau de partenaires et financeurs.

Le PeeL fait partie du réseau national des Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et professionnels de la création d’entreprise pour former et accompagner les étudiants à l’entrepreneuriat et l’innovation.


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