Home > Actualité > Le French Tech FinTech Tour fait étape à Nancy

Le French Tech FinTech Tour fait étape à Nancy

La FinTech était à l’honneur il y a quelques jours au Paddock à Nancy, avec la soirée du FinTech Tour organisée par Finance Innovation et le Réseau Thématique French Tech #FinTech. Avec des étapes du tour de France à Paris, Lyon, Montpellier, ou encore Bordeaux, la Lorraine et la ville de Nancy était cette fois-ci mises à l’honneur.

Le discours d’ouverture de André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, a été l’occasion de rappeler que « la Lorraine est très fière d’être, dans le domaine de la Finance, identifié FinTech, surtout que le Grand Est, et Nancy notamment, était historiquement une place boursière importante ». C’est une reconquête de la ville sur elle-même avec une mutation des lieux historiques, les abattoirs en l’occurrence où se trouve maintenant Le Paddock.

Plusieurs personnalités étaient présentes, avec notamment Emily Pawlack en charge du numérique et de l’innovation pour la Métropole du Grand Nancy, qui a eu quelques mots pour rappeler que les réseaux thématiques de la FrenchTech ont été créés avant tout pour « avoir une dynamique sectorielle encore plus importante, et aussi permettre de fédérer les écosystèmes à l’échelle nationale pour se projeter à l’international parce que dans le domaine de la FinTech une structuration était nécessaire. » Un long travail est ainsi en cours pour que les nouvelles startups FinTech de Lorraine bénéficient de ce réseau. Nicolas Ferreira de Finance Innovation a, quant à lui, précisé le rôle de Finance Innovation, un pôle de compétitivité soutenu par le gouvernement et la région Ile de France, et mis en place pour « créer une dynamique et accélérer le développement des start-ups le tout en identifiant les thématiques d’innovation, en labellisant également des projets innovants de start-ups pour que celles-ci soient crédibles et visibles auprès de leur écosystème et de leurs clients ».

La feuille de route de la FrenchTech est claire : elle a pour but de faire connaître la FinTech, et surtout de faire émerger des champions de la FinTech dans chaque écosystème pour les aider à se développer au plan international et à accroître l’attractivité de la France. Ce développement peut se faire grâce à l’aide, en région, d’un référant, en l’occurrence Aprofin Lorraine Place Financière, qui s’est mobilisée aux côtés de LORnTECH pour développer le réseau.

La Lorraine n’a pas été choisie au hasard pour faire partie de ce FinTech Tour, bien au contraire. De nombreuses start-ups en forte croissance y sont présentes, comme SESAMm et PretUp, présentes lors de cet événement, mais aussi Aston iTrade Finance, start-up lorraine créée en 2015. Son CEO, Amaury de la Lance a évoqué l’histoire de Aston, première start-up FinTech en Lorraine « avant même que le terme FinTech n’existe » ! Elue FinTech de l’Année en 2015, Aston est un bel exemple de réussite en Lorraine. « Notre start-up est 100% Nancéienne car, encore maintenant, tout est fait à Nancy alors que 50% de notre chiffre d’affaires se fait en dehors de la France », a rappelé fièrement Amaury de la Lance. Cette réussite est pourtant partie d’un simple paradoxe, à savoir le besoin en liquidité des entreprises et la possibilité de les valoriser de l’autre côté. « Quand un projet se lance, il faut avant tout être sûr que l’on répond à un besoin et qu’il existe un marché. Cela étant, même si l’idée est là, rien ne peut se faire s’il n’existe pas un accompagnement de la part de la région ce qui a été le cas pour Aston grâce à l’aide de la région Lorraine, et de la BPI. »

Cette soirée a permis en outre de rappeler que le rôle des acteurs régionaux est primordial pour le bon développement de l’entrepreneuriat dans la région, et le travail en cours dans le cadre du Réseau Thématique FrenchTech #Fintech est essentiel pour assurer l’essor des startups lorraines en France, mais aussi au-delà des frontières françaises.

You may also like
ThePlaceToWish : offrir et recevoir le cadeau parfait n’aura jamais été aussi simple !
Chrono-Caisse, la caisse tactile des petits commerçants
Twake, la plateforme pour faciliter les échanges au travail
Voyager librement avec Very Road Trip