Home > Actualité > Le duo ArcelorMittal et Firis récompensés par le Village By CA

Le duo ArcelorMittal et Firis récompensés par le Village By CA

Depuis trois ans, le réseau des Village By CA récompense les meilleures collaborations entre start-ups et grands groupes. En 2020, l’un des duos lauréats est un modèle de partenariat transfrontalier puisqu’il s’agit de la start-up FIRIS (solution PICC) incubée à Luxembourg et du géant industriel ArcelorMittal (Maizières lès Metz) qui ont obtenu la mention spéciale « coup de cœur du jury ».

Photo: La collaboration entre FIRIS et ArcelorMittal devrait se poursuivre en 2021 sur un projet de drone d’exploration des tronçons miniers / Crédit photo © Unsplash

La remise des prix s’est tenue à Paris début octobre. Les lauréats ont été répartis en cinq catégories : la coopération la plus efficace, la coopération la plus inattendue, la coopération responsable, la mention spéciale « coup de cœur » du jury et le prix du public. « Ce projet était différent car il combinait industrie et analyse de la donnée pour améliorer la performance environnementale » explique l’un des membres du jury, Benjamin Carlu, fondateur d’Usineo.

ArcelorMittal et FIRIS, Goliath donnant la main à David… Faire collaborer start-ups et grands groupes n’est pas une initiative inédite, l’usage étant depuis quelques années répandu pour intégrer des solutions agiles au sein de grandes compagnies très hiérarchisées, booster leur inventivité et leur performance. Ici elle porte sur l’utilisation de PICC, une solution de gestion du savoir et un outil d’aide à l’innovation co-développée par la start-up FIRIS incubée au Village by CA de Luxembourg. Elle fonctionne à l’aide d’une IA qui permet de rassembler au sein d’une grande entreprise, y compris en sites délocalisés, les articles issus des travaux de recherche, les brevets… « Nous pouvons alors éditer une sorte de cartographie du savoir écrit, mais aussi du savoir parlé et transmis lors de retours d’expérience ou de comptes-rendus en réunions par exemple » explique Nicolas Vandamme, créateur de PICC et fondateur de FIRIS. La start-up fondée en 2015 a d’abord été incubée au Luxembourg-City Incubator avant de rejoindre Le Village by CA en 2018.

De la contrainte naît la créativité

Gérard Griffay, partenaire du projet chez ArcelorMittal est habitué aux collaborations avec les start-ups, mais aussi avec d’autres grands groupes. Il voit dans celle-ci une façon de montrer qu’ArcelorMittal est ouvert sur l’extérieur et en quête d’amélioration. « Nous sommes engagés dans un projet de réduction du CO2 au sein de nos procédés de fabrication. En utilisant PICC on a pu en un temps record résoudre un point clé. » A raison de 6 séances de travail réparties sur deux mois, l’équipe en charge du projet chez ArcelorMittal a d’abord été surprise de la méthode. « Au lieu de proposer chacun sa solution immédiatement, on a pris le temps d’analyser tout ce qui avait déjà été dit sur le sujet sous forme de carte du savoir. » PICC utilise la théorie TRIZ qui génère à partir d’informations collectées par IA une contradiction-clé à résoudre. « Si on met en application la solution qui est apparue, on pourrait économiser environ 400 000T de CO2 par an, ce qui équivaudrait à la production de CO2 d’une ville comme Lyon ! » L’enthousiasme des membres du projet, la rapidité d’exécution et la réduction énergétique générée ont sans doute valu à cette collaboration d’emporter le vote coup de cœur du jury.

La collaboration entre FIRIS et ArcelorMittal devrait se poursuivre en 2021 sur un projet de drone d’exploration des tronçons miniers (Mines Explorations 2.0) pour analyser en 3D la géologie des sous-sols et repérer d’éventuels éboulis ou zones faibles.  « C’est un projet initié par l’Inspection du Travail et des Mines luxembourgeois. Ils ont récupéré toutes les concessions minières du pays, dont beaucoup viennent d’ArcelorMittal. 90% d’entre eux n’ont plus de plans et l’accès y est interdit » détaille Nicolas Vandamme. D’une solution à l’autre, lorsqu’un pont est créé, il est plus facile de l’emprunter de nouveau…

You may also like
Advanced MedioMatrix : le data center se met au vert
Les étudiants du PeeL face à l’exercice du pitch
Lorsque les élus évoquent la Tech…
Yabe veut apporter le meilleur du e-commerce dans les centres-villes