Home > Actualité > Le compte est bon avec Clementine
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Lancée il y a 5 ans, la startup Clementine est aujourd’hui un des leaders français sur le marché de la comptabilité en ligne. Située au Dynapôle de Ludres-Fléville au sud de Nancy, l’entreprise compte 50 salariés et rebat les cartes d’un secteur traditionnel où le digital apporte réactivité et économie. Nous avons rencontré Léo Thomas, responsable digital de Clémentine pour en savoir plus sur les ambitions de la startup.
(Photo : l’équipe d’experts de Clémentine répond en direct aux questions comptables et juridiques des internautes / Crédit photo © Clémentine)

Consolider la place de leader sur le marché national

Avec 1800 clients actuellement, la société vise les professions friandes de solutions numériques en ligne telles que les artisans, commerçants, consultants, professions libérales ou restaurateurs. « Nous avons la même clientèle qu’un expert-comptable traditionnel sauf que notre solution en ligne permet d’avoir une organisation optimisée afin de rationaliser son coût au maximum », précise Léo. « Notre modèle économique est de simplifier les process par des solutions technologiques. Nous synchronisons les relevés bancaires tous les matins par exemple », poursuit-il.

Le cœur de métier de la startup reste bien la comptabilité et la possibilité pour les utilisateurs de sortir un bilan en fin d’année. Il y a aujourd’hui une dizaine d’acteurs sur le marché de la comptabilité en ligne dont le leader historique ECL Direct lancé cinq années avant Clementine. De nombreux experts comptables mutualisent également leurs efforts pour proposer des solutions en communs. Aujourd’hui disponible en France uniquement, Clementine n’en regarde pas moins les marchés voisins dont le Luxembourg pour poursuivre son développement et devenir un acteur européen majeur.

« Depuis cet été nous avons lancé Silex, un logiciel de gestion des finances pour les entreprises qui leur permet d’automatiser leurs recettes et leurs dépenses et de retrouver l’historique de leurs factures, notes de frais, relevés de banque, etc. en temps réel »

Jouer la carte de la réactivité et de l’instantanéité

Au contraire des éditeurs de logiciels, Clementine revendique également sa position en tant que cabinet traditionnel auprès duquel les particuliers et les entreprises peuvent faire appel pour des services de comptabilité avec ce zeste de digital en plus. « Depuis cet été nous avons lancé Silex, un logiciel de gestion des finances pour les entreprises qui leur permet d’automatiser leurs recettes et leurs dépenses et de retrouver l’historique de leurs factures, notes de frais, relevés de banque, etc. en temps réel ». Entièrement personnalisable aux couleurs des cabinets d’expertise-comptable qui souhaitent utiliser l’interface avec leurs clients, Clementine entend bien percer dans ce milieu fermé et peut compter sur son inscription au tableau de l’ordre des Experts-Comptables pour séduire des clients.

La startup a également mis en place un chatbot où un expert répond en direct – s’il n’est pas déjà pris dans une conversation en cours – aux questions comptables et juridiques des internautes. « On entend souvent dire qu’une activité numérique nuit à la relation clientèle, je ne suis pas d’accord. Chez Clementine nous avons une personne dédiée pour vous répondre instantanément et que vous pouvez même appeler si besoin. » Une réactivité qui devrait attirer encore de nombreux utilisateurs et permettre à la startup de doubler sa croissance chaque année.

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