Home > Actualité > Lancement de My Lux Startup, la plateforme juridique digitale

Lancement de My Lux Startup, la plateforme juridique digitale

Les cabinets Alto Avocats et Patelet & Partners s’associent pour lancer la première plateforme de solutions juridiques entièrement digitale : My Lux Startup. Les tarifs sont affichés publiquement et regroupés sous forme de packs afin de proposer des tarifs préférentiels et surtout forfaitaires aux jeunes pousses. Nous avons rencontré Arnaud Touati, associé-fondateur du cabinet français Alto Avocats et Elise Patelet, fondatrice de Patelet & Partners, pour en savoir plus sur la plateforme et les services proposés.

Quels sont les besoins juridiques les plus fréquents des startups?

Actuellement, les startups ont généralement plusieurs types de besoins sur le marché luxembourgeois. Notamment des besoins relatifs à la création de la société ou « softlanding », à savoir la rédaction des statuts, la mise en place d’un cadre juridique autour de l’activité (contrats de travail, conditions générales de vente/d’utilisation, dépôt de la marque, obtention d’un titre de séjour luxembourgeois, obtention d’une autorisation d’établissement, immatriculation TVA de la société, …).

Aussi, des besoins plus techniques au moment où la société a déjà su s’imposer commercialement et est désormais à la recherche de fonds ou « fundraising ». La mission principale de l’équipe My Lux Startup sera alors de proposer et de mettre en place le mode de financement le plus adéquat des startups dans le cadre de leur levée de fonds. À titre d’exemple, L’équipe de My Lux Startup devrait participer à l’élaboration ou à l’amélioration des conditions prévues dans les pactes d’actionnaires conclus ou à conclure avec les investisseurs et de faire en sorte que les fondateurs restent maîtres de leur innovation et de leur projet suite à la réalisation de la levée de fonds.

En conclusion, les startups ont surtout besoin d’être rassurées, de savoir que sur le plan juridique et fiscal, elles n’auront rien à craindre et qu’elles peuvent donc sereinement se consacrer aux autres aspects de leur développement technique, commercial et financier. L’idée principale est de confier à une équipe d’expert les questions juridiques et fiscales d’un projet d’entreprise ou de financement d’entreprise pour pouvoir en parallèle développer et travailler sur l’expansion commerciale de ce projet.

« Concrètement, cela va de la création simple d’une société à la recherche de fonds en passant par la structuration juridique et fiscale complète de l’activité… »

Qu’est-ce que My Lux Startup? Quels services proposez-vous?

My Lux Startup est une plateforme entièrement digitalisée – à l’image de ce que proposent les startups – au Luxembourg qui propose des solutions juridiques et fiscales à destination des startups mais également tous les entrepreneurs, investisseurs professionnels ou privés ou de sociétés déjà établies qui souhaitent et qui recherchent un accompagnement juridique et fiscal adaptés à leurs besoins à des tarifs attractifs et transparents.

Concrètement, cela va de la création simple d’une société à la recherche de fonds en passant par la structuration juridique et fiscale complète de l’activité : rédaction de contrats de partenariat, CGU/CGV, contrat de travail, préparation de déclaration fiscales, etc. ; et par une revue juridique et fiscale pour optimiser au mieux ses bénéfices.

Pourquoi avez-vous formalisé publiquement des packs?

Nous sommes partisans de la transparence et il nous est donc apparu logique d’afficher nos tarifs et de les regrouper sous forme de packs afin de proposer des tarifs préférentiels et surtout forfaitaires.

D’après nos échanges avec les startups ou investisseurs, nous avons compris qu’il était important de proposer un système de facturation transparent et forfaitaire afin de répondre aux besoins des acteurs du monde de l’entrepreneuriat pour lesquels la gestion de la trésorerie est l’un des éléments moteur de leur activité.

« Le but est d’apporter au marché luxembourgeois le dynamisme mis en place sur le marché français dans le cadre des secteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation… »

Qu’attendez-vous de votre association et de cette nouvelle plateforme?

Nous espérons évidemment dynamiser les relations entre la France et le Luxembourg afin de proposer au monde de l’entrepreneuriat luxembourgeois des solutions juridiques et fiscales adaptées et innovantes à ses besoins et de collaborer avec eux sur le long terme.

Le but est d’apporter au marché luxembourgeois le dynamisme mis en place sur le marché français dans le cadre des secteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation tout en bénéficiant de l’approche technique et internationale de la place financière luxembourgeoise.

C’est l’occasion, tant pour Alto Avocats que pour Patelet & Partners, d’étendre son réseau et de diversifier son activité à l’international.

(Photo by Štefan Štefančík on Unsplash)

You may also like
Développer Full Stack (h/f) | CarVROOM
10 start-ups AgriTech urbaine à suivre
Runergy, l’application tout-en-un pour la course à pied
Pousse-légume, le potager électroménager Made in France