Home > Edito > La force d’un média local
Reading Time: 2 minutes

Comment faire connaître startups lorraines à la fois à l’échelle locale mais aussi nationale et internationale? Comment montrer au grand jour celles et ceux qui se cachent derrière ces aventures entrepreneuriales extraordinaires? Comment révéler le dynamisme d’un territoire qui depuis plusieurs années multiplie les initiatives pour devenir une région de référence en matière numérique et technologique?

« Il est temps de donner plus de visibilité aux startups, entrepreneurs, porteurs de projets, organisateurs d’événements et investisseurs de la région. »

C’est tout l’enjeu du nouveau site Silicon Lorraine – petit frère du site Silicon Luxembourg – dont je suis ravi de vous annoncer son lancement aujourd’hui. Enfin me direz-vous ! Il faut dire que ces quatre dernières années ont été particulièrement dynamiques et ont vu l’émergence de deux écosystèmes voisins favorisant l’éclosion de startups.

Si loin et pourtant si proche. Les incubateurs, accélérateurs, espaces de co-working, programmes d’accompagnement, programmes de financement, aides, subsides se sont multipliés des deux côtés de la frontière ; d’un côté soutenu par l’initiative Digital Luxembourg ; de l’autre par l’initiative LORnTECH qui a vu la région décrocher le précieux label French Tech.

« Appliquer la même recette que celle qui a fait le succès de Silicon Luxembourg depuis 2013 à savoir le développement d’un média local spécialisé sur l’actualité des startups. »

Il est temps de donner plus de visibilité aux startups, entrepreneurs, porteurs de projets, organisateurs d’événements et investisseurs de la région. Pour se faire, j’ai décidé d’appliquer la même recette que celle qui a fait le succès de Silicon Luxembourg depuis 2013 à savoir le développement d’un média local spécialisé sur l’actualité des startups dont le but est de relayer toutes les informations de Thionville à Nancy, en passant par Metz et Epinal. Implicitement je souhaite également créer une passerelle médiatique entre le Grand-Duché de Luxembourg et la région Lorraine pour favoriser les échanges entre les startups et les acteurs locaux et bien sûr rendre palpable deux écosystèmes qui interagissent encore assez peu malgré leur proximité évidente.

La réussite de ce site reposera également sur les contributions de tiers et d’interlocuteurs majeurs de l’écosystème lorrain. Si vous souhaitez vous aussi participer à cette belle aventure et vous exprimer sur des sujets qui vous tiennent à coeur, faire connaître une startup, un événement, un concours, un programme, etc. n’hésitez pas à nous écrire.

Bonne lecture et vive les startups!

(Photo : Charles-Louis Machuron / Crédit photo © Anna Katina)

You may also like
ThePlaceToWish : offrir et recevoir le cadeau parfait n’aura jamais été aussi simple !
Chrono-Caisse, la caisse tactile des petits commerçants
Skeeled digitalise le processus de recrutement
Twake, la plateforme pour faciliter les échanges au travail