Home > Actualité > Inauguration de l’espace d’accélération digitale 89C3 Metz

Inauguration de l’espace d’accélération digitale 89C3 Metz

Un nouveau lieu dédié à l’innovation digitale vient de voir le jour à Metz sur le site du TCRM-Blida, à quelques portes des locaux de LORnTECH. La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et le Groupe BPCE ont inauguré il y a quelques jours l’espace 89C3 Metz en présence de Dominique Wein (Directeur général, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne), Benoît Mercier (Président du directoire, Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne), Dominique Gros (Maire de Metz), Yves Tyrode (Directeur général digital, Groupe BPCE) et Jean-Luc Bohl (Président, Metz Métropole).

Un lieu unique de collaboration et de co-construction

89C3 est la traduction de BPCE en Leet Speak, un système d’écriture alphanumérique issu de la culture geek. Ainsi nommé, le nouvel espace d’incubation s’inscrit dans la stratégie d’accélération digitale du groupe désireux de se placer au cœur de l’innovation dans l’écosystème local.

Les sites 89C3 ont vu le jour pour déployer massivement le dispositif digital du Groupe BPCE. Ils accueillent les équipes projets pour la réalisation de projets digitaux destinés aux clients, aux collaborateurs et aux partenaires. 89C3 Metz s’appuie sur des expertises en matière d’expérience utilisateur, de données, d’innovation et de transformation digitale. C’est la première fois, en France, qu’un 89C3 est co-créé par une Banque Populaire et une Caisse d’Epargne en dehors d’une structure informatique du Groupe BPCE.

Trois missions principales

Le 89C3 est un lieu d’acculturation, de collaboration et de co-construction d’applications digitales à destination du Groupe BPCE – 2e groupe bancaire en France –, de ses collaborateurs et de ses clients.

« L’ambition du 89C3 délocalisé de Metz est de faire simple, d’être concret et d’aller vite en réduisant les délais entre le développement et la mise en œuvre par le Groupe », précise Dominique Wein, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. « Une réponse aux besoins des start-ups clientes et partenaires qui nous poussent vers toujours plus de souplesse. L’activité du 89C3 Metz est organisée autour d’actions destinées aux 108 000 collaborateurs du Group et à terme, une vingtaine de développeurs y travaillera. »

Les missions du 89C3 Metz sont justement de développer, en mode collaboratif, des applications utiles aux clients et aux collaborateurs, dans un premier temps, d’accélérer l’appréhension du digital par les collaborateurs, dans un second temps et, enfin, de favoriser la collaboration du Groupe BPCE avec les start-ups locales.

Une animation à deux têtes

Le site sera animé par deux « product owners » – l’équivalent d’un chef de projet appliquant les méthodes agiles en matière de digital – recrutés dans les deux établissements. Bryan Mercier pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et Pierre Pilon pour la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. Ils ont actuellement pour mission de structurer leurs équipes qui seront composées notamment de développeurs du groupe mais aussi de start-ups locales en prestation de service et d’étudiants.

« Notre 89C3 est différent des autres car il n’est pas localisé dans un centre informatique du Groupe, mais au cœur d’un incubateur. Les développements seront à terme, produits par nos équipes en collaboration avec des start-ups locales », détaille Benoit Mercier, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. « Sur ce projet tout était à créer : les locaux, les recrutement de développeurs, jusqu’à l’animation du site pour favoriser les échanges avec l’écosystème digital. »

89C3 Metz permettra aussi aux équipes des deux établissement de poursuivre leur transformation digitale via, notamment, l’acculturation sur place de leurs équipes et l’organisation de session de formation.

« Pour co-construire avec nos clients, avec nos collaborateurs, avec nos partenaires, il est indispensable d’être proche de leurs besoins, au plus près du terrain et des acteurs de l’écosystème. Nos espaces 89C3 délocalisés jalonnent le territoire là où se trouvent les pôles d’expertise technologiques : Paris, Nantes, Toulouse, Aix-en-Provence, et maintenant Metz », conclut Yves Tirode, Directeur Général Digital du Groupe BPCE.

You may also like
Voyager librement avec Very Road Trip
CockpIT, le logiciel pour les professionnels du Bâtiment
Le French Tech FinTech Tour fait étape à Nancy
10 start-ups FinTech à suivre en Lorraine