Home > Actualité > #GEN Metz : e-succès et réalité désirée

#GEN Metz : e-succès et réalité désirée

Malgré le no show de Tony Parker en dernière minute, le deuxième et dernier jour du salon #GEN2020 dédié aux solutions tech innovantes dans la région Grand Est s’est achevé sur un e-succès et une réelle volonté de tous, organisateurs comme participants, de renouer avec l’événementiel business.

Photo : Julien Boutter, directeur du tournoi Moselle Open / Crédit © Focalize

« Les gens sont heureux de se retrouver en vrai, il y avait un vrai besoin de renouer avec la rencontre » est la réflexion commune de tous les participants, exposants comme visiteurs. En témoignent les rendez-vous pris, les devis commandés, et les nombreux partenariats conclus sur le salon. Oui, le business a toujours besoin d’événements réels, et non la pandémie n’a pas tué les relations humaines.

Un événement ce sont des milliers de décisions prises pendant des mois avant le jour J, et parfois un jour J qui ne se déroule pas comme prévu. Qu’importe, lorsqu’on gère un business de façon Agile, on réussit à tirer parti de toute situation.

Ce fut le cas jeudi soir tard lorsque Tony Parker a annulé sa participation à la conférence prévue ce matin à 10h30 à #GEN (à propos des enceintes sportives connectées). Vidéo « d’excuse » de l’absent à l’appui, et visiblement déçu mais très pro, Frédéric Schnur a interviewé Gaétan Muller, associé de Tony Parker, en mode duo au lieu de trio et promis que ce dernier serait là l’an prochain.

Balles tech

Le sport connecté a donné le ton de cette matinée. Gaëtan Muller et Tony Parker ont repris le club de basket de l’ASVEL (Villeurbanne, près de Lyon) en 2014. En 6 ans, ils ont plus que doublé le budget de fonctionnement du club (passé de 5,3 à 12 millions d’euros) en proposant des innovations sociales et sportives tournées vers l’économie, tout en le faisant accéder au rang de champion de France en moins de trois ans. L’ASVEL s’est rapproché de l’Olympique Lyonnais dans un projet commun d’OL City, une véritable enceinte sportive connectée avec des espaces annexes (Padel, hôtel, centre médical et une Arena de 13 500 places).

« Aujourd’hui, les gens vont voir un spectacle sportif comme ils vont au ciné ou au théâtre. Nous voulons leur proposer une fan expérience et au-delà, une expérience sportive connectée à vivre in situ, mais également à revivre, chez eux en rentrant. » Startups, applications de replay, CRM et Yield Management sont prévus pour « tracer » le parcours du spectateur du parking à la sortie du stade, en passant par le match, évidemment interactif.

Le tennis aussi utilise la tech, notamment le Moselle Open, tournoi international et véritable business place organisé à Metz depuis 2003 sous la houlette de l’ancien champion de tennis Julien Boutter.

Ce dernier présentait sur #GEN la technologie d’arbitrage numérique utilisée sur le Moselle Open, baptisée Foxtenn. 2500 images capturées par seconde, 40 caméras sur le court et 10 lasers de précision. Impossible de faire une erreur avec un tel équipement, capable de zoomer et de proposer des ralentis tels qu’on voit la balle se déformer à l’impact. Utilisé pour produire des statistiques de jeu, de stratégie et de coups gagnants, il est utile tant aux joueurs, qu’aux consultants sportifs qu’aux spectateurs.

Le Moselle Open a été le premier à l’utiliser en 2016, depuis une vingtaine de tournois ont suivi le mouvement. Foxtenn tend aujourd’hui à devenir un sérieux concurrent d’Hawk-Eye utilisé jusqu’ici sur les plus grands tournois internationaux.

E-sport, écologie et numérique, Legal tech, Intelligence artificielle appliquée, Smart cities, E- Commerce, gaming… #GEN2020 a une fois de plus tenu ses promesses de proposer ce que la tech fait de mieux, tout en laissant une large place aux réflexions éthiques et stratégiques et aux bouleversements qu’impliquent les adaptations numériques dans le quotidien des entreprises et des usagers. Les visiteurs repartent sur un « merci pour ce moment » et cela implique tellement plus que du simple networking…


Abonnez-vous à la newsletter de Silicon Lorraine. Cliquez-ici.

You may also like
Usagers et idéologues : tous connectés à #GEN
15 millions d’euros pour développer la marque de coliving Cocoonut
Lead Developer JS (h/f) | Tomorrow Jobs
Business Developer (h/f) | Tomorrow Jobs