Home > Actualité > eznov, l’outil professionnel de cartographie

eznov, l’outil professionnel de cartographie

Récompensée par le Prix de l’Innovation pour son drone ezmanta au Concours National de Robotique Extérieure en début d’année, la startup messine eznov vole vers de nouveaux succès en multipliant les partenariats. Nous avons rencontré Amandine Peltier, directrice marketing de la startup lors du dernier salon GEN, pour en savoir plus sur la technologie développée par l’entreprise.
(Photo : le drone de la start-up eznov cartographie instantanément des terrains, des constructions ou des chantiers / Crédit © Silicon Lorraine)

Un fleuron de technologie « made in Lorraine »

Comme beaucoup de startup, l’histoire d’eznov commence dans un garage où les fondateurs bricolent le premier prototype et travaillent sur un projet de stabilisation en vol avant de se lancer officiellement pendant l’été 2014. « L’électronique est au cœur de notre produit et nous avions tout d’abord l’idée de nous adresser au secteur du modélisme. Puis nous avons eu envie de créer un drone professionnel autonome que l’on ne piloterait pas », explique Amandine Peltier, la directrice marketing de la startup. Avec ses moteurs orientables et indépendants, le drone a la particularité de décoller et d’atterrir à la verticale et d’incliner ces derniers en fonction de ses besoins. L’assiette reste ainsi toujours plane pour garder une aérodynamique optimale contrairement aux drones grand public. « Non seulement nous respectons la règle de poids française et veillons à ne pas dépasser les 2 kg mais nous avons aussi une autonomie qui nous permet de voler 45 minutes là où les autres multicoptères classiques ne volent que 12 à 20 minutes. Nous nous approchons finalement plus des ailes volantes qui peuvent voler jusqu’à 1h », détailler Mme Peltier. Composée de six personnes la startup est fière de revendiquer son processus de fabrication entièrement messin allant du dessin au montage en passant par l’électronique et la mécanique.

« Ce n’est pas le téléphone qui pilote mais l’utilisateur au sol avec une télécommande simplifiée où il a simplement à appuyer sur « Play » pour faire voler le drone. L’utilisateur peut ainsi suivre en temps réel le drone sur l’application grâce aux coordonnées gps. »

Une cartographie instantanée

Pas besoin de câble ou de connexion Internet. La solution d’eznov se déploie en quelques minutes sur le terrain et permet d’obtenir des résultats immédiats. Grâce au téléphone mobile qui se glisse dans le drone, une cartographie en haute définition se dessine sur la base de toutes les photos prises par le téléphone. « Ce n’est pas le téléphone qui pilote mais l’utilisateur au sol avec une télécommande simplifiée où il a simplement à appuyer sur « Play » pour faire voler le drone », précise Amandine Peltier. « L’utilisateur peut ainsi suivre en temps réel le drone sur l’application grâce aux coordonnées gps. » Cette souplesse permet notamment de pouvoir relancer une mission sans avoir à refaire une demande d’autorisation de voler si l’utilisateur souhaite une vue plus haute ou plus proche du terrain. Une fois le drone posé sur la terre ferme, les photos s’affichent en quelques secondes et permettent de zoomer pour une vue plus détaillée. L’instantanéité est un des avantages compétitifs de la solution eznov et lui permet de séduire de nombreux professionnels désireux de lancer des projets de cartographie.

« Actuellement, nous travaillons avec les Sapeurs-Pompiers de la Moselle et leur développons un projet sur-mesure avec des capteurs thermiques et de vision nocturne. De cette manière ils auront un drone très facile à déployer en cas d’urgence et pourront avoir des retours en direct en cas d’intervention. »

Des partenariats stratégiques

Visant le marché des professionnels, la startup s’appuie sur un réseau de distributeurs pour séduire des clients dans tout le pays et des secteurs clés tels que l’agriculture, la viticulture, le BTP et le secteur militaire. En somme, tous ceux qui ont besoin d’un point de vue aérien pour repérer des terrains, valider des constructions sur des plans en 3D, suivre l’évolution d’un chantier, cartographier des domaines ou faire de la promotion immobilière. «  Nous montons des offres complètes clés en mains pour que nos utilisateurs n’aient pas à penser à quel drone acheter ni quel logiciel choisir. Nos utilisateurs sont autonomes. Nous allons jusqu’à leur fournir le téléphone mobile qui va avec », précise Amandine Peltier. La startup se place comme fabriquant et fournisseur de la solution et non comme prestataire. L’équipe n’est pas assez structurée pour effectuer des missions ponctuelles sur tout le territoire. « Actuellement, nous travaillons avec les Sapeurs-Pompiers de la Moselle et leur développons un projet sur-mesure avec des capteurs thermiques et de vision nocturne. De cette manière ils auront un drone très facile à déployer en cas d’urgence et pourront avoir des retours en direct en cas d’intervention », conclue Mme Peltier. Nul doute qu’eznov s’envolera vers de nouveaux horizons si sa croissance fulgurante continue ainsi.

You may also like
Voyager librement avec Very Road Trip
CockpIT, le logiciel pour les professionnels du Bâtiment
Le French Tech FinTech Tour fait étape à Nancy
10 start-ups FinTech à suivre en Lorraine