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CockpIT, le logiciel pour les professionnels du Bâtiment

Incubée à La PAPinière à Nancy, la start-up CockpIT a mis au point un logiciel pour les professionnels du Bâtiment. Ce dernier leur permet de livrer, en temps réel, des données sur les devis, les factures, et l’avancement des opérations par les employés. Rencontre avec son fondateur, Anthony Olla.
(Photo : Anthony Olla, fondateur de CockpIT / Crédit © CockpIT)

Plus de transparence pour les entreprises

Originaire d’une famille travaillant dans le Bâtiment, Anthony Olla, le fondateur de CockpIT, a commencé à travailler sur ce logiciel à la suite de son stage de fin d’études à Saint-Gobain. Constatant un réel besoin, il a ensuite continué à développer ce produit, avec l’aide de son beau-frère, électricien de profession, et son frère, ingénieur, pour créer un produit le plus adapté possible aux professionnels du Bâtiment. « Notre but premier est de donner une plus grande transparence aux entreprises quant à ce qui se passe quotidiennement sur le terrain et d’optimiser la durée de la chaine de valeur (de la réalisation d’une intervention à la facturation) », détaille Anthony Olla.

Un logiciel au service des entrepreneurs du Bâtiment et leurs équipes

Le logiciel permet à la fois aux entrepreneurs et aux techniciens de créer leur profil. Les techniciens peuvent ainsi, depuis leur téléphone portable, informer leur employeur de leur arrivée sur un chantier, du début des travaux, etc. Sur le profil personnel des techniciens – disponible pour chaque technicien de l’entreprise – est précisé leur planning et les données relatives aux interventions (adresse, numéro de téléphone) pour une meilleure gestion. « À la fin d’une opération, les techniciens peuvent envoyer directement la fiche d’intervention via l’application, ce qui facilite grandement la partie administrative de leur travail, ainsi que le travail de l’employeur », détaille Anthony Olla.

« L’avantage pour l’entrepreneur est d’avoir une vue instantanée des interventions en cours. Il sait immédiatement où se trouvent ses équipes et le travail qu’il leur reste à faire. »

D’un autre côté, le profil de l’entrepreneur lui permet de gérer le planning des commandes, les factures, le tableau de bord des chantiers, les devis en attente, les commandes et le chiffre d’affaires. « L’avantage pour l’entrepreneur est d’avoir une vue instantanée des interventions en cours. Il sait immédiatement où se trouvent ses équipes et le travail qu’il leur reste à faire ».

Avenir et business model

L’application CockpIT est aujourd’hui compatible Android et iOS. Chaque module du logiciel reste payant – celui-ci donnant droit à l’application. La startup prévoit de former les entrepreneurs en amont pour leur faciliter l’apprentissage et l’utilisation de l’application. Cette dernière peut être personnalisée à leur demander également.

Le bêta-test est actuellement en cours à Nancy, avec une commercialisation prévue pour la rentrée de Septembre 2018. Deux développeurs vont rejoindre Anthony pour assurer le développement du logiciel, et notamment la mise en place des outils de gestion des interventions, des devis et des commandes pour cet été. Le fondateur envisage également de développer un module pour proposer la gestion des véhicules, d’ici la fin d’année.

Non content d’avoir déjà séduit les professionnels du BTP, le logiciel CockpIT rencontre un fort engouement auprès des syndics de copropriété. L’équipe envisage de créer un profil spécifique pour les syndics afin que ces derniers puissent référencer les entreprises qui sont intervenues dans chaque résidence et, tout comme les professionnels du bâtiment, de suivre l’avancement de chaque intervention, les devis et les factures.

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