Home > Actualité > Beegift, le chèque cadeau pour les petits commerces

Beegift, le chèque cadeau pour les petits commerces

Reading Time: 3 minutes
Faire la part belle aux commerces de proximité, voilà la volonté des fondateurs de Beegift. « Nous avons fait le constat assez simple, qu’offrir des chèques cadeau dans un petit commerce est souvent impossible si on n’est pas sur place » explique Guillaume Launay, cofondateur et CTO de Beegift. C’est ainsi que l’aventure Beegift a débuté.

Cédric Caron, CEO et fondateur, alors propriétaire d’une agence web, a commencé à développer le concept en novembre 2015. Rejoint ensuite par Guillaume Launay, développeur Web, ils ont commencé à travailler sur la plateforme, qui a été mise en ligne en septembre 2016. C’est véritablement en janvier 2017, lorsque Le Paddock leur propose de les rejoindre, que l’histoire démarre pour de bon. En avril 2017, la société Beegift est constituée. 3 nouvelles personnes ont rejoint Beegift depuis, dont un développeur Web, un commercial pour la région Grand Est et une personne pour le support.

Les chèques Beegift, comment ça marche

Le principe est simple. Tous les petits commerces (indépendants, de proximité) – sauf les franchises – sont invités à s’inscrire sur la plateforme en remplissant un formulaire très rapide. Il renseigne des informations sur le nom et l’adresse du magasin, le type de commerce et les produits proposés. Un module est ensuite généré. Cet abonnement est gratuit pour le commerçant. Beegift se rémunère avec un pourcentage sur les ventes.

Le client quant à lui choisit le type de chèque cadeau – « Beegift City» qui laisse le choix du commerce à son détenteur ou le chèque chez un commerçant en particulier – et le prix qu’il veut lui attribuer. Une fois l’achat fait, un email de confirmation avec un numéro d’identification unique et un QR Code lui est envoyé. Pour les chèques cadeaux émis au profit d’un seul commerçant, le montant du chèque est payé au commerçant dès que le délai légal de rétractation de 14 jours est écoulé (pas d’attente que celui-ci soit effectivement utilisé).

Le porteur du chèque peut ensuite aller dépenser son chèque dans le commerce, en présentant juste le QR Code au commerçant. Aller dans les grandes enseignes pour faire un cadeau en se disant que c’est « le plus simple », va vite devenir une pensée obsolète grâce à Beegift.

« Le grand avantage de Beegift est qu’en plus de proposer plusieurs commerces d’une même ville au détenteur du chèque (le chèque Beegift City), le montant total du chèque pourra lui aussi être scindé entre ces boutiques »

Dans la région Grand Est, actuellement une vingtaine de boutiques, pour la plupart localisées à Commercy et Nancy, sont référencées sur le site. Chaque jour de nouvelles boutiques adhèrent.

Sur toute la France, une centaine de commerces sont disponibles sur Beegift.

Beegift, à l’assaut des commerces de Paris

Depuis février 2018, Beegift, en partenariat avec des acteurs locaux lance le « Chèque cadeau Paris Commerces », afin de gérer les chèques cadeaux des commerces indépendants de Paris. En six semaines 100 commerçants parisiens se sont inscrits sur la plateforme, promettant un beau futur à Beegift.

« Nous recrutons actuellement un(e) commercial(e) sur Paris pour épauler les commerciaux de la Semaest », annonce Guillaume Launay. Beegift a pour ambition de référencer tous les petits commerçants de Paris et la région parisienne sur leur site – environ 30.000 – d’ici à 2 ans.

Les fondateurs travaillent également à développer plus largement leur réseau dans le Grand-Est, avec la présence d’un commercial dédié à cette région depuis mi-février pour pouvoir proposer le plus grand nombre de boutiques à leurs utilisateurs.

Pour atteindre leurs ambitions à Paris mais aussi dans toute la France, Beegift propose des partenariats avec les associations locales de commerçants. « Une commission de 2% du montant des chèques émis dans une ville est reversée à l’association de commerçants. Réinjecter dans l’économie locale est important pour nous », explique Guillaume Launay.

Dépenser intelligemment et localement avec Beegift en quelques clics de chez vous !

You may also like
ThePlaceToWish : offrir et recevoir le cadeau parfait n’aura jamais été aussi simple !
Pousse-légume, le potager électroménager Made in France
Chrono-Caisse, la caisse tactile des petits commerçants
Twake, la plateforme pour faciliter les échanges au travail