Home > Actualité > 10 start-ups AgriTech urbaine à suivre

10 start-ups AgriTech urbaine à suivre

Reading Time: 3 minutes
Les start-ups spécialisées dans le secteur AgriTech ont le vent en poupe. Nous avons interviewé récemment la start-up strasbourgeoise Pousse-légume et son potager électroménager made in France. Nous vous livrons ici les 10 start-ups françaises et belges à suivre et qui mettent l’agriculture au cœur de l’innovation et de nos villes.
TOPAGER

Lancée en 2013, Topager conçoit des potagers et des refuges de biodiversité chez vous ! Cette start-up s’est lancée dans l’agriculture urbaine sur les toits de Paris en partenariat avec AgroParisTech et INRA.

En savoir plus : topager.com

URBAN CROP SOLUTIONS

Lancée en 2014 à Louvain (Belgique), cette start-up a développé une « usine » agricole pour particulier et professionnel, permettant de cultiver des plantes et légumes dans une cave ou un entrepôt. Elle a aussi créé et commercialisé ses propres lampes LED pour fournir un spectre optimal pour les plantes tout en utilisant une énergie limitée.

En savoir plus : urbancropsolutions.com

AGRICOOL

Lancée en 2015, cette start-up veut rendre l’agriculture cool, et surtout urbaine, en produisant des fraises en plein cœur de Paris dans un container, baptisé le « Cooltainer ». Etonnant certes mais c’est un succès. Le pari des fondateurs est gagné : produire des fraises localement, sans pesticide, sans OGM et en utilisant 90% moins d’eau et de nutriments, et surtout uniquement des énergies renouvelables.

En savoir plus : agricool.co

MYFOOD

Lancée en 2015, cette start-up conçoit des serres pour particuliers afin de produire sa propre nourriture. Ces serres sont connectées afin de fournir un suivi aux utilisateurs et avoir une utilisation optimale de leur production. La start-up utilise également la technique de l’aquaponie, en concevant des murs verticaux végétaux reliés à des aquariums.

En savoir plus : myfood.eu

ABRICOTOIT

Lancée en 2016, cette start-up marseillaise a imaginé des lits potagers sur les toits de la ville. Avec ses lits potagers, un accroissement de la biodiversité est recherché mais également une isolation thermique sera créée.

En savoir plus : abricotoit.com

GREEN HOUSE KEEPER

Lancée en 2017, cette start-up montpelliéraine a créé un ordinateur climatique pouvant gérer votre jardin, en pilotant la température, la luminosité, et divers autres facteurs nécessaires au bon fonctionnement d’un jardine. Ensuite grâce à une application, vous contrôlez vous-même, à distance, votre jardin de la manière la plus efficace qui soit.

URBAN LEAF

Cette start-up dijonnaise a pour but premier de réinventer l’agriculture, en concevant des systèmes d’agriculture urbaine, intégrant le système de l’aquaponie.

En savoir plus : urban-leaf.com

AGRIPOLIS

Lancée en 2016, cette start-up développe des fermes de production intérieures  des potagers à l’air libre et poussent donc avec le soleil dans le respect des saisons Les potager sont principalement installés sur des toits en région parisienne ! En utilisant la technique de l’aéroponie, les plantes sont mises dans des colonnes verticales, leurs racines à l’air et surtout arrosées à un cycle très fréquent d’eau et de nutriments bio.

En savoir plus : agripolis.eu

CIEL MON RADIS

La start-up parisienne a créé un potager d’intérieur répondant au petit nom de « Jean Racine » pour cultiver basilic, tomates cerise et fleurs comestibles dans votre entreprise ou chez vous. Le potager, fabriqué en bois made in France, est super simple d’utilisation, avec son montage comme un puzzle. Il se place partout même dans un open space ainsi pas besoin de balcon ou jardin.

En savoir plus : cielmonradis.com

GROWW

Vous pouvez enfin avoir votre propre assistant de jardinage et cela grâce à l’application développée par la startup roubaisienne, Groww. Comment ? Vous identifiez vos plantes via l’appli en prenant une photo, et votre assistant vous indique quand planter, repiquer, récolter et surtout il vous rappelle d’arroser vos plantes ! L’appli pour faire vivre (et survivre !) votre jardin sans efforts ou presque… !

En savoir plus : groww.fr

(Photo by Markus Spiske on Unsplash)

You may also like
Runergy, l’application tout-en-un pour la course à pied
Pousse-légume, le potager électroménager Made in France
Chrono-Caisse, la caisse tactile des petits commerçants
Prévenir des excès de l’exposition aux écrans et aux réseaux sociaux avec KiDSCOoP